Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'hippolyte, auteur bd et illustrateur
12 juillet 2006

work in progress

Pour vous montrer un peu ma façon de bosser, car je sais qu'il y a quelques dessinateurs en herbe qui passent par là, donc ça pourrait vous intéresser ..

Voici donc la réalisation d'une planche du tome 2 du "Maître de Ballantrae" :

On commence par un scénario assez écrit. C'est à dire que je dis ce qui se passe en gros dans chaque case. Les textes sont déjà présents.

A partir de ça, réalisation d'un storyboard, étape qui permet de voir si la lisibilité est au rendez-vous avant d'attaquer la planche finale. Moi, je réalise le storyboard entier de l'album avant de faire la moindre planche. Ce n'est qu'une fois que je suis vraiment satisfait de ma narration totale que je passe à l'étape finale. D'autres font ça au fur à mesure, chacun sa méthode ...

voilà le story de la planche 16 :

story01<click>

Le dessin comme vous pouvez le voir est assez simple. Trop même cette fois à mon goût. Et en relisant le board, je trouve ça assez pourri ... donc j'enclenche quelques croquis de recherches pour améliorer tout ça  :

croquis01 croquis03

croquis02<click les images>

Au final, je refait donc un nouveau story pour la planche, en donnant plus d'importance à certains éléments.

story02<click>

La narration me satisfait, je passe à la réalisation finale sur un papier aquarelle tendue, puis je scanne ma planche et j'incruste les bulles et les textes.

et voilà le bazar, une bonne journée de taf !

BAL2_16_copie <click>

Là aussi, des choses ont évolué dans l'étape finale. Rien n'est jamais fixé et je change souvent des éléments au dernier moment par rapport à l'ambiance générale de la planche. Un moyen sans doute de ne pas rendre cela routinier ..

Publicité
Commentaires
H
eh bé ouais tout le monde se connait !<br /> Bon je veux bien lâcher tous mes ecrets mais si Li-An dit que je vais surfer tous les jours j'vais vraiment passer pour un fumiste qui fait son taf à l'arrache ..<br /> Chapo pour le spirou Lolo, je verrai tout ça àla rentrée (pas trop accès à la presse ici), j'arrive bien vers le 15 septembre et comme ça oin pourra tous se revoir dans la joie et l'allégresse et évoquer pleins de vieux souvenirs, yeah !
L
Hello Franck,<br /> Mais tu délivres tous tes secrets!Ce n'est point possible!!!Ta couverture est trés bien,beau contraste entre les deux plans...Bon,à dans quelques semaines en Auvergne'toujours vers le 15 septembre?...ha,dans le Spirou,en vente jusqu'à mardi prochain,y'a trois de mes planches(et y'a même une petite annonce en couverture,joie!)<br /> <br /> Bonjour Li-An...euh...te rappelles-tu de moi?Nous avions été présenté par Emmanuel Lepage,à l'époque(il y a 6 ou 7 ans),je venais de sortir "les Gotozis" aux éditions du Cycliste...Comment ça va depuis le temps?J'ai suivi ton parcours et tes nombreuses parutions.Et je comprends donc que tu as fait connaissance avec Franck,Nathalie et le monstrueux Alphonse?
L
Alala, je viens de me rendre compte qu'il fallait mettre une adresse email sur ce blog. Tous mes beaux commentaires perdus pour la postérité ! Snif...<br /> Bon, il travaille une planche par jour, mais il surfe sur sa planche 2 jours par planche :-))
H
euh non ... en fait le premier story était déjà réalisé. Après dans la journée je fais les croquis et la planche à l'aquarelle.<br /> Là où je gagne du temps à mon avis, c'est que je ne fais pas de crayoné poussé, j'attaque directement le dessin sur la planche finale, donc pas de table lumineuse, je ne répète pas deux ou trois fois le même travail.. mais après faut pas se planter !
C
Aurais-tu droit à des journées plus longues que celles des autres ?!?
le blog d'hippolyte, auteur bd et illustrateur
Publicité
Publicité