Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'hippolyte, auteur bd et illustrateur
20 mars 2007

Tous cochon !

hippolyte_placid

"Après la parution  en 2001 du livre « Vos papiers ! Que faire face à la police ? »

et suite à la plainte déposée par Daniel Vaillant, es-qualité ministre de l’intérieur

(plainte relayée par les ministère Sarkozy, puis Villepin, puis Sarkozy),

ont été condamnés le 18 janvier 2007 :


le dessinateur Placid, à 500 euros d’amende, pour « injures publiques envers une administration publique,

en l’occurrence la police nationale », pour avoir dessiné un policier, aux traits jugés porcins, en couverture de l’ouvrage.


l’auteur du texte, Clément Schouler, magistrat, membre du syndicat de la magistrature, à 800 euros d’amende

pour « diffamation publique envers une administration publique, en l’occurrence la police nationale »,

pour avoir écrit cette phrase dans l’introduction : « Les contrôles d’identité au faciès,

bien que prohibés par la loi, sont non seulement monnaie courante, mais se multiplient »


l’éditeur, Michel Sitbon (L’Esprit Frappeur), à 1000 euros d’amende pour complicité avec Placid

dans le délit d’injure, et complicité avec Clément Schouler dans le délit de diffamation.


Considérant qu’il s’agit d’une triple atteinte à trois libertés fondamentales que sont la liberté de création,

la liberté d’information et la liberté d’édition, nous invitons ici tous les dessinateurs, photographes, artistes,

journalistes, auteurs et éditeurs à travailler sur les thèmes dévelloppés par l’accusation :

policier caricaturés et animalisés, pratique du contrôle au faciès.


Ces textes et dessins en NOIR et BLANC seront publiés dans un livre qui devrait rendre chacun de nous

prévenu du délit de diffamation pour qui évoque la banale réalité des contrôles au faciès,

ou prévenu du délit d’injure pour qui dessine un policier trop stylisé.


Ce livre sera publié par un collectif d’éditeurs, qui devraient donc eux aussi être prévenus

de complicité pour ces deux délits, injure et diffamation."

Plus d'infos ici : http://touscochons.blogspot.com/

Publicité
Commentaires
J
Aarh... A force de me demander quelle image faire, j'ai laissé passé l'échéance. D'un autre côté je ne sais pas si j'aurais pu faire quelque chose d'assez "impactant".
H
merci. Pas que je ne voulai pas répondre, loin de là. Je suivai cette affaire depuis le début, j'attendai juste le moment propice. Il est évident qu'il faut que ça bouge et c'est le moment de remettre les choses au clair..
M
ça fait plaisir !<br /> j'ai cru un instant que la question vous laissait indifférent.<br /> En plus j'aime beaucoup vos images sur carte à gratter.
le blog d'hippolyte, auteur bd et illustrateur
Publicité
Publicité