Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'hippolyte, auteur bd et illustrateur
6 juin 2006

Le château des orphelins

Je vous en avais parlé il y a quelques temps, eh bé voilà il est sorti des presses réunionnaises !

Pour rappel, cet album a été écrit par des 6ème d'un collège de Saint André, puis repris avec eux par moi-même et Jean François Samlong, un célèbre auteur Réunionnais, puis adapté en bd par ma pomme.

Cet album a été réalisé dans le cadre du projet Floraisons, financé en partie par le fond social européen, l'académie de la réunion et d'autres partenaires ets era diffusé dans les écoles de l'académie, afin d'en faire profiter gratuitement toutes les petites marmailles et de les sensibiliser aux problèmes liés à la discrimination.

Plus d'infos sur ce projet sur www.floraisons.com

chateau_couv

Pour terminer sur la présentation de ce projet, je reprends les mots d'Ali Sekkaki, délégué académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle (ça fait beaucoup quand même) :

"Ces albums sont le fruit de la rencontre entre des écrivains, des dessinateurs, des élèves et des enseignants.

L'ojectif est, à travers, cette création, de favoriser une meilleure compréhension et acceptation entre enfants d'origine diverses.

Sous la conduite des auteurs réunionnais, en se frottant aux exercices d'écriture de relecture et au plaisir que cela donne, les élèves ont fait ungrand pas vers l'apprentissage de la lecture et ont participé à la lutte contre l'illétrisme.

Favoriser la connaissance de l'autre et par ce biais lutter contre les préjugés qui sont souvent le fruit de l'ignorance et par la même améliorer les rapports entre élèves d'origines ethnique différentes."

Encore merci aux élèves pour leur sourire et leur implication dans le projet, je suis heureux de faire ce métier là pour des moments pareils ...

Les élèves (parce qu'ils ont leur petite fierté et voir leur nom apparaitre sur l'album était un graaand moment pour eux qui sont souvent habitués à moins de considération...) :
Marie Jessica Alexis :: Aichah Ali :: Haouray Ali :: Karim Attoumani :: Taoibina Attoumani :: Lailina Hachim :: Djamila Lefranc :: Emmanuelle Leger :: Koulouthoumi Machouhouli :: Wilada Madi :: Jean-Patrick Natchy-Poungan :: Olivier Plante :: Bouchiraki Said :: Emmanuel Tancourt :: Zabouradjati Toioufiki :: Béatrice Virassamy.
Et les professeurs et documentalistes : Emilie Carpin :: Dominique Gopal :: Valérie Marimoutou : Véronique Ng-Shak.

Publicité
Commentaires
Z
"Avec un Z comme".... quoi par exemple ?
Z
Oh bein oui alors ! La bise !!! hihihi
H
ooooh pétard de pétard, merci pour ton zèle orthographique zélie ! m'en vais changer ça de suite.<br /> pis j'vais rajouter ton lien que j'avais pas eu le temps de mettre aussi.<br /> la bise
Z
Ok ,j'ai rien dit, je viens de voir les planches... dans l'album photos ! excuse !
Z
C'est un très beau projet !!! Je suppose qu'on en verra pas la couleur nous alors dis, tu pourras nous montrer qq pages.. hein, dis, steuplé ?<br /> Et dans la rubrique "je suis là aussi" à droite... enlève vite le "t" à ancien blog !!!
le blog d'hippolyte, auteur bd et illustrateur
Publicité
Publicité