Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'hippolyte, auteur bd et illustrateur
2 juillet 2008

Dodo le chanteur du soir

Un autre extrait du carnet du Senegal.. je mets ici les pages les moins "intimes", elles ne prendraient sens que dans leur ensemble et je n'ai pas envie de jeter ça en pâture sur le net. Je cherche la forme (et surtout l'endroit) le plus approprié pour mettre tout ça à jour. Vous en verrez plus à ce moment-là, promis.

en attendant voici la page de Dodo aka Siré, avec les textes retapées à la mimine pour plus de lisibilité..

dodo

"Dodo" le chanteur du soir.
Peintre et musicien, "Dodo" est un de ces nombreux exilés du Sénégal, quittant sa terre en quête de travail pour subvenir aux besoins de sa famille. Il peint à la chaine, des motifs de porteuses d'eau standardisés, faussement ethniques, de ceux qui inondent l'Afrique et les galeries bons marchés ... Tous les soirs "Dodo" part seul, jouer ses musiques éclairées face au couchant, quittant ses habits de vendeurs et de bonimenteurs "forcés", il retrouve cette simplicité et ce lyrisme tranquille. dodo raconte son pays, les difficultés des gens, la corruption du gouvernement et les dangers du tourisme, il parle de l'Afrique qu'il aime, universelle et bienveillante."

dodo02

"Dodo parle également des difficultés que traversent les chanteurs de son pays et de l'Afrique toute entière. Avec la piraterie galopante, qui est 100 fois pire qu'en Europe, les artistes ne dégagent plus de droits d'auteurs et, du coup, les producteurs refusent bien souvent de leur payer une avance.."

Publicité
Commentaires
B
Bonjour,<br /> <br /> Bien sur tu sauras me reconnaitre, super, super, moi-même ayant vécue au senegal pendant 8 ans. Emue.<br /> Bertille
S
Mais le silence de ton trait de crayon est très éloquent.
L
c'est terrible, très beau et touchant!
le blog d'hippolyte, auteur bd et illustrateur
Publicité
Publicité